Les 3 cloches de l’église

clocherLes 3 cloches du village ont leur histoire, qui a été gravée sur chacune d’entre elle.

 

 

 

On peut ainsi découvrir que la première cloche a été baptisée « Bénigne-Louise ». Elle a été bénite en 1821 par Monsieur Lejeune, curé de Bois-Héroult et a pour parrain Monsieur Bénigne Poret, vicomte de Blosseville, conseiller du roi et ancien procureur général de la chambre des comptes aides et finances de Normandie, Seigneur de Bois-Héroult ; et pour marraine, Louise de Bouracher, épouse de Léon Poret de Civille.

inscription sur la cloche
 
En 1849, cette cloche a été refondue et bénite à nouveau par Monsieur Alexandre Burel, curé de Bois-Héroult, en présence de son parrain Monsieur Léon François de Civille et de son épouse Françoise Thérèse Mathilde de Saint Laurens.
 
clocher bois heroult cloche 02bis
 

La deuxième cloche est la plus ancienne, elle s’appelle « Anne-Marie ». En 1766, elle a été bénite par Monsieur Fortier, curé de Bois-Héroult, en présence de son parrain le Seigneur Pierre-Auguste - Alphonse de Civille, Seigneur de Saint Mars, châtelain des paroisses de Bois-Héroult, Buchy, Bois-Bordel, Sainte Croix, Saint Martin Duplessis, chef de l’eau et de leurs dépendances, Chevalier de l’Ordre Royal et militaire de Saint Louis et sa haute et puissante Dame Marie Anne de Chatenet Puisegur, fille du Marquis de Puisegur, maréchal de France.

 

 

 

 

 

 

 

clocher bois heroult cloche 03La troisième cloche a été bénite en l’an de Jésus Christ 1821 par Monsieur Frédéric Lejeune, curé de Bois-Héroult. Elle a pour marraine Dame Marie Henriette de Civille épouse de Bénigne Poret, Vicomte de Blosseville et son fils, Léon de Civille, maire de Bois-Héroult. Elle se nomme ainsi « Henriette-Léon ».
« Pour l’acquisition des 2 cloches, Pierre Adam trésorier, Larcher, adjoint, et Guillaume de Lalonde, mort en 1820, curé de Bois-Héroult donnent 1300 francs pour frais d’acquisition ».

 

 

 

eglise1