@boisheroult

Le 13 novembre dernier, les offres d’Orange, l’opérateur historique, pour l’accès à internet en haut débit ont été présentées aux maires et maires-adjoints de l’arrondissement de Buchy, par M. Éric Despreux, le directeur des relations avec les collectivités locales du groupe en Haute-Normandie.
Il a bien voulu nous décrire, plus particulièrement, la situation à Bois-Héroult et je souhaitais vous en faire part.

Les offres à l’intention des professionnels peuvent être décrites facilement, mais elles sont onéreuses. Orange Business Services propose, en effet, sans condition d’éligibilité, des abonnements A. D. S. L. (la technologie d’accès la plus répandue pour les postes fixes) à des débits garantis compris entre 512 Kb/s et 2 Mb/s. Les tarifs sont de plusieurs centaines d’euros par mois.
Le haut débit mobile, appelé 3G+, couvre une partie du territoire de notre commune ; cette couverture est en perpétuelle évolution et l’on peut espérer qu’un jour elle sera totale. Le débit réel est d’environ 1 Mb/s. Il convient de faire particulièrement attention aux tarifs et aux quotas dans la mesure où certaines personnes qui avaient utilisé ce mode de connexion à internet ont reçu des factures de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les possibilités, pour les particuliers, d’accéder à internet en haut débit depuis un poste fixe sont désormais bonnes pour la quasi-totalité des habitants de Bois-Héroult. Soixante-dix-neuf pour cent des lignes de la commune sont désormais éligibles à l’A. D. S. L. et peuvent bénéficier des services complémentaires qui sont proposés : téléphonie par internet et télévision numérique.
Malheureusement, une quinzaine de lignes demeurent inéligibles en raison de la distance qui sépare l’habitation du central de rattachement ou de l’incompatibilité de certains équipements avec la technologie A. D. S. L. Une solution, pour ces habitations, peut être de se « connecter » au réseau WIFI/WIMAX déployé par le département de Seine-Maritime : NumeriSeine. Les frais d’accès et d’installation de l’antenne sont alors partiellement pris en charge par le département.
Pour ceux qui ne pourraient utiliser, ni l’A. D. S. L., ni NumeriSeine, le dernier recours est la technologie satellitaire bidirectionnelle. Une filiale d’Orange offre un tel service et le département accorde une subvention, dont le montant est fonction des revenus, à ceux qui ne peuvent recourir qu’à cette seule technologie.

Les services de la mairie sont à votre disposition pour vous assister dans ces démarches.

Espérons que, bientôt, tous ceux qui veulent avoir un accès internet à haut débit à Bois-Héroult puissent concrétiser ce projet. Viendra alors le temps d’ouvrir le chantier du très haut débit…